Karine Mabilon-Wolpe, Psychologue clinicienne 

CONSULTATIONS ENFANTS :

Pour les consultations auprès d'enfants, la question est de savoir de qui émane la demande :


-Concernant l'enfant, si tout se bouscule dans sa tête, la demande peut émaner de lui et il peut ressentir le besoin d'y mettre un peu d'ordre. 

-si la demande émane des parents, il est important que l'enfant soit partie prenante des séances, qu'il adhère à notre suivi régulier (fréquence à convenir à l'issue de la première rencontre).


Selon son autonomie de penser et sa capacité de verbalisation, les séances se déroulent sous forme d'entretiens,  étayés par des dessins et des productions graphiques de l'enfant, qui seront appréhendés comme le reflet de ses représentations psychiques.

A travers le dessin, le petit enfant met en scène son environnement intérieur. Ces productions sont travaillées de façon à ce que l'enfant puisse mettre en "mots" ses "maux".


Les séances peuvent également être le lieu de lecture de contes lorsque celle ci est le reflet de l'histoire de l'enfant.


La première rencontre avec un mineur se fait en présence d'un ou des deux parents, ou de ses représentants légaux.


Au cours du suivi, des séances ponctuelles avec les parents ou représentants légaux se pratiquent de façon à faire le point sur la prise en charge et sur l'évolution de l'enfant.


 

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent 

Antoine De Saint Exupery

Etant agrée par l'ARS, certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances ou un nombre donné de séances par an.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.